Milia
Milias: causes et traitement
Les milias sont de petites lésions cutanées blanches ou jaunâtres, de forme arrondie, qui apparaissent souvent sur le visage, en particulier autour des yeux. Ces minuscules kystes, également appelés "grains de semoule", sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent être gênants sur le plan esthétique pour de nombreuses personnes.
Comment se forment les milias et que peut-on faire pour les éviter ?
Pores obstrués
Les milias apparaissent souvent lorsque les pores de la peau se bouchent. Cela peut être dû aux cellules mortes de la peau, au sébum ou aux particules de saleté. Une fois que les pores sont bouchés, les cellules cutanées et le sébum peuvent s'accumuler sous la peau et former des milias.
Utilisation de produits de soins de la peau trop riches
L'utilisation de produits de soin de la peau trop riches ou trop huileux, qui ne sont pas bien absorbés par la peau, peut favoriser l'apparition de milias. Ces produits peuvent bloquer les pores et provoquer des milias.
Blessures de la peau
Les lésions traumatiques de la peau, telles que les écorchures ou les brûlures, peuvent entraîner l'apparition de milias. Cela se produit lorsque la peau produit une quantité excessive de callosités pendant le processus de guérison.
Prédisposition génétique
Certaines personnes sont plus sujettes à la formation de milias en raison de leur prédisposition génétique.
Traitement des milias
1. Exfoliations
Les exfoliations légères à l'aide d'alpha-hydroxy-acides (AHA) ou de bêta-hydroxy-acides (BHA) peuvent contribuer à exfolier la peau en douceur et à éliminer les cellules mortes. Les pores obstrués peuvent ainsi être ouverts ou évités.
2. Produits de soins appropriés
Les produits contenant des rétinoïdes, tels que le rétinol ou la trétinoïne sur ordonnance, peuvent favoriser le renouvellement des cellules et réduire l'apparition de milia.
3) Extraction
Un dermatologue ou une esthéticienne peut extraire les milias en toute sécurité. Toutefois, cette opération ne doit pas être tentée à la maison, car elle peut entraîner des blessures, des infections ainsi que des cicatrices.